Nos engagements

Comment s’assurer de prendre la « bonne » décision face aux nombreux choix auxquels nous devons faire face ?

Lorsqu’on dirige une entreprise ou une direction, nous sommes régulièrement confrontées à des situations de crise complexe tout en devant gérer les problématiques du quotidien.

Quelle que soit la situation, in fine, la décision vous revient.

C’est le fameux syndrome de solitude du dirigeant.

En effet, 45% des dirigeants se sentent isolés*. Car, c’est vous qui portez la responsabilité des choix stratégiques comme opérationnels de l’entreprise.

Être dirigeante, c’est à la fois une immense liberté et la plus grande des pressions.

En raison d’un tel statut, nous manquons de soutien et de conseils.
Il est vrai qu’en tant que capitaine du navire, il est difficile d’exprimer ses propres doutes auprès de ses équipes. De même, il paraît compliqué de demander l’avis d’un collaborateur pour élaborer votre vision, alors qu’il est votre subordonné hiérarchique.

Cette double posture qui consiste à montrer une apparente confiance et sérénité alors que l’on est submergée de doutes, je l’ai bien connue. Que faut-il dire lorsque le Président d’un groupe du CAC 40 attend son discours de toute urgence alors que vous avez une multitude de questions à lui poser ?… Comment faire lorsque vous devez présenter votre stratégie devant 200 personnes alors que vous continuez encore à vous questionner vous-même ?

J’avais la sensation de marcher au-dessus du vide sans filet…

Aujourd’hui, je sais, qu’en tant que dirigeante, il est essentiel de ne pas tomber dans l’isolement. Vous risquez rapidement de manquer de recul et de vous retrouver à gérer uniquement l’opérationnel en mettant de côté la stratégie.

Pour lutter contre cette solitude de la dirigeante, chez Ninne Communication, à côté de l’accompagnement sur mesure, j’ai créé des workshops – Cercles – et des journées d’events en nombre restreint pour favoriser un mentoring d’excellence basé sur la sororité.

Les femmes que j’accompagne peuvent, ainsi, tout en avançant sur leurs problématiques de visibilité et d’influence, se confier et être conseillées par des dirigeantes, de haut niveau comme elles, partageant les mêmes préoccupations. De cette manière, elles se créent un véritable réseau allant bien au-delà de l’échange professionnel. Au cours de ces sessions, elles peuvent se confier avec sincérité en toute confiance construisant ainsi un lien fiable et durable.

*Source : Étude BPI France Le Lab.

Femme inspirante : Mary Barra, Directrice générale de General Motors

La diversité crée des idées plus fortes, des produits meilleurs et des équipes plus performantes

Mary Barra est la première femme à diriger une des plus grandes entreprises du secteur automobile mondial.

Fille d’un ouvrier de General Motors, Mary Barra naît en 1961 dans le Michigan.

Après avoir obtenu un diplôme en génie électrique à l’université de Kettering et un MBA à Stanford, elle démarre sa carrière chez General Motors (GM) en 1980.

Elle occupe plusieurs postes et monte rapidement dans la hiérarchie.

En 2009, elle devient directrice des ressources humaines en pleine crise chez GM.

Elle licencie plusieurs milliers de salariés et ferme des dizaines d’usines.

En 2013, elle est nommée présidente directrice générale.

En tant que PDG de GM, Mary Barra modernise l’entreprise et la transforme en une entreprise plus agile tournée vers l’avenir. Elle a notamment lancé des initiatives pour développer des voitures ultra innovantes, battant ainsi, en 2017, son rival Tesla en sortant un véhicule électrique à moins de 40.000 $ et une autonomie de 200 miles.

En parallèle, Mary Barra a toujours été une fervente défenseure de l’égalité des sexes en entreprise. Elle a ainsi contribué à promouvoir la participation des femmes dans l’industrie automobile. Elle a également été nommée comme étant l’une des femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes en 2021.

Mary Barra est parvenue à briser les stéréotypes de genre dans l’industrie automobile et au-delà. Elle est un véritable modèle de réussite pour les femmes qui souhaitent évoluer en entreprise.

Notre chiffre marquant

2/3 des employés qui atteignent leurs objectifs financiers sont des femmes.

Dans le monde de l’entreprise, une tendance nette se distingue : ce sont les femmes qui réalisent le plus souvent leurs objectifs financiers.

Des études montrent que 2/3 des employés atteignant leurs objectifs financiers sont des femmes.
Une donnée qui démontre l’impact positif de l’évolution de carrière des femmes sur le marché du travail et de leur rôle essentiel dans la réussite financière de l’entreprise. En effet, les sociétés disposant d’équipes basées sur la diversité et de femmes à des postes clé, stimulent le plus leur croissance économique.