Alors que les hommes sont souvent complimentés pour leurs qualités intellectuelles, les femmes sont régulièrement remarquées pour leurs caractéristiques physiques.
Conclusion : 70% des femmes sont complexées par leur corps.
Les dictats ont la peau dure et persistent. Les femmes restent critiquées pour leur image corporelle à la différence des hommes car les femmes seraient « moins regardantes » !
Un complexe provoqué par éléments extérieurs, souvent les parents, la famille et l’éducation. Le fait de trop complimenter sa fille, entraîne également une certaine insécurité, l’obligeant ainsi inconsciemment à rester belle. Si son corps change, c’est l’effondrement.
Pour les femmes, la problématique de la beauté les suit toute leur vie, et en dépend la reconnaissance de leurs compétences intellectuelles. Les hommes quant à eux sont souvent complimentés pour leurs accomplissements et leur valeur intellectuelle. La femme est d’abord jugée d’un point de vue esthétique, sa valeur intellectuelle arrivant au second plan.
À l’heure actuelle, les femmes restent victimes des dictats de beauté. Les réseaux sociaux, les magazines, les publicités influent le rapport des femmes et des jeunes filles à leur corps. Il est essentiel de travailler sur la représentation des femmes dans les médias. Cela passe également par l’éducation et le traitement des jeunes filles dès leur enfance.
Source : Radio france