En tant que première femme à diriger le Fonds Monétaire International et aujourd’hui la Banque Centrale Européenne, militante de l’égalité femmes-hommes, Christine Lagarde est un modèle pour toutes les femmes qui cherchent à s’imposer dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes.

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental, c’est une condition préalable pour un monde pacifique, prospère et durable.

Avocate d’affaires, femme politique, haute fonctionnaire française, Christine Lagarde est née en 1956 à Paris, d’un père et d’une mère enseignants.

Après son Bac, elle obtient une bourse et part un an aux États-Unis où elle effectue un stage au Capitole en tant qu’assistante parlementaire.
Lorsqu’elle revient en France, elle prépare le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), auquel elle échoue et obtient deux maîtrises (anglais et droit des affaires) et un diplôme d’études supérieures spécialisées de droit social à l’université Paris X-Nanterre.
En 1981, elle exerce comme avocate au barreau de Paris, et rejoint le cabinet d’affaires Baker McKenzie. Elle y décroche le poste de présidente du comité exécutif monde après 25 ans de carrière, devenant ainsi la première femme et personnalité non américaine à ce poste. Elle est nommée 5ème femme d’affaires la plus influente par le Wall Street Journal, en 2002.
En parallèle, elle est membre du cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies (CSIS) et suit plus particulièrement les questions liées à la libéralisation des échanges polonais.

Christine Lagarde devient sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Économie,exerçant ses responsabilités dans le cadre de la crise bancaire et financière de l’automne 2008.
En 2011, elle devient directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

En 2019, elle démissionne pour devenir présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Son approche du leadership est centrée sur l’amour et la confiance. Elle a toujours insisté sur l’importance de l’amour pour développer la confiance, une qualité cruciale pour tout leader. Christine Lagarde a dit un jour : « Donnez autant d’amour que vous le pouvez, inspirez confiance et faites confiance aux gens plus que vous ne les méprisez . Et vous pourrez prendre toutes les décisions du monde et suivrez votre chemin et trouverez votre voie.  »

Un rappel puissant que le leadership féminin est à la fois fort et empathique.