Nina Métayer élue meilleure pâtissière du monde en 2023 est née à La Rochelle en 1988. Elle se découvre une passion pour la boulangerie grâce à un couple de boulangers français rencontrés au Mexique. Elle décide, après l’obtention de son baccalauréat littéraire, de suivre un apprentissage et de valider un CAP boulanger. Elle devient apprentie chez Paillat. Plus tard, elle rejoint à Melbourne une boulangerie-pâtisserie, avant de découvrir la pâtisserie de restauration à Dunsborough, Darwin et Port Douglas.

À son retour en France, elle décide de passer un CAP pâtissier à l’école Ferrandi de Paris, puis débute une carrière en tant que commis pâtissier au Meurice sous les ordres du chef Yannick Alleno et de Camille Lesecq, Cheffe pâtissière.
Elle rejoint ensuite l’hôtel Raphael, remarquée pour son dessert signature l’île flottante exotique.

En septembre 2015, elle est recrutée comme Cheffe pâtissière par Jean-François Piège, pour son Grand Restaurant où il obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin.
En 2017, elle est recrutée pour prendre la tête des créations sucrées du groupe Café Pouchkine. Elle y développe une gamme destinée à une clientèle internationale.
Elle dispense également des masterclass dans le monde entier, intègre les jurys de prestigieux concours comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe à différentes émissions TV.

En 2019, elle fait le choix de l’entrepreneuriat et met son savoir-faire en haute pâtisserie au service des professionnels. Développant des projets en France comme à l’étranger, elle ouvre trois établissements à Londres et signe les cartes du 1931 Café de Jaeger-LeCoultre dans trois pays, du Chaoyi Buer à Shanghaï et du Nina Métayer Café à Riyad.

En 2021 elle publie un livre : Délicate Pâtisserie.
La même année elle se consacre à la préparation du 27e Concours des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie et confiserie.

Le 25 octobre 2023, Nina Métayer devient la première femme à remporter le prestigieux titre mondial de meilleur cheffe pâtissière de l’année.