Nos engagements
Alors qu’il existe aujourd’hui en France plus de 500 réseaux de femmes, beaucoup d’entre nous ne s’y retrouvent pas !
Il est vrai que lorsque j’échange avec mes clientes sur le networking, la plupart ont fini par jeter l’éponge faute d’avoir trouvé ce qu’elles recherchaient…
Lorsqu’on est dirigeante, parler de ses problématiques sans avoir l’impression de nuire à son image n’est pas un exercice facile.
En général, on décide de faire bonne figure et de garder sous silence ses véritables interrogations. S’ajoute à cela, le comportement de certaines femmes parvenues au sommet de la pyramide semblant davantage vouloir mettre à l’épreuve plutôt que de soutenir.
La sororité…. pas toujours !
Pour autant, il est évident qu’échanger avec des femmes dont nous partageons les mêmes problématiques et sur lesquelles s’appuyer est indispensable.
Or, parmi ces réseaux féminins dont le nombre ne cesse d’augmenter combien permettent réellement de faire du business ou un bond dans sa carrière ? Trop « friendly » ou trop désinvesti. Difficile d’obtenir un marché autour d’une coupe de champagne !
Résultat : beaucoup de frustration et de temps perdu.
Pourtant, je reste convaincue que les réseaux féminins sont une des clés de la mixité.
Chez Ninne Communication, lorsque j’ai mis en place nos journées thématiques, j’ai voulu combiner un climat de confiance basé sur la sororité, tout en permettant d’avancer sur une problématique commune essentielle, à savoir la visibilité et l’influence de ces femmes.
Il me semble en effet que c’est la meilleure façon de permettre à chacune d’apprendre à se connaître rapidement sans faux-semblants tout en avançant sur un vrai sujet de fond qui est leur image.
En parallèle de mes conseils en communication, les clientes de Ninne bénéficient donc d’un mentoring de haut niveau grâce à une réelle implication des autres femmes présentes également dotées d’une véritable empathie.
Je sais aujourd’hui que ces journées permettent aux femmes qui y participent de compter les unes sur les autres, bien au-delà de Ninne.
Femme inspirante : Sheryl Sandberg
Femme d’affaires et militante féministe américaine.
Pensez comme une reine. Une reine n’a pas peur d’échouer. L’échec est un tremplin vers la grandeur.
En 1995, Sheryl Sandberg obtient son MBA avec mention à la Harvard Business School.
Elle est ensuite nommée comme consultante en gestion chez McKinsey & Company, puis devient cheffe de service du département du Trésor des États-Unis où elle intègre le programme d’allègement de la dette des pays en voie de développement.
Le 25 juin 2012, Sheryl Sandberg est nommée au conseil d’administration de Facebook, elle est la seule femme à y siéger. En tant que COO, elle joue un rôle clé dans la croissance de l’entreprise et dans son introduction en Bourse.
Le 1er janvier 2021, elle quitte la direction des opérations de Meta tout en gardant une place au sein du Conseil d’Administration.
Sheryl Sandberg est connue pour son engagement en faveur de la place des femmes dans la société et en particulier du monde des affaires.
Elle a notamment écrit un livre « En avant toutes », en 2013, dans lequel elle encourage les femmes à s’engager pleinement dans leur carrière sans se laisser freiner par les stéréotypes de genres. Elle a également créé une fondation mettant en place des programmes pour lutter contre la discrimination et offrir plus d’opportunités professionnelles aux femmes.
Sheryl Sandberg est une figure inspirante qui a su se servir de sa position de leader pour encourager les femmes à prendre leur place en entreprises.
Notre chiffe marquant
80 % des femmes estiment être moins bien traitées que les hommes sur leur lieu de travail.
Selon cette enquête, réalisée auprès de femmes dans différents secteurs, 80 % d’entre elles estiment être victimes d’un traitement défavorable par rapport à leurs homologues masculins.
Un chiffre montrant les inégalités persistantes des femmes au travail. Critères pris en compte : discriminations salariales et sexistes, promotions, harcèlement, absence de soutien familial… Pour y remédier, il convient d’instaurer des politiques de rémunération équitables, des formations et mentorat pour les femmes, sensibiliser aux biais inconscients et sanctionner le harcèlement sexiste. Il est également important de promouvoir un changement culturel profond.