Cathy Collart Geiger voulait être pilote de chasse – dans l’armée, comme son père. Finalement, elle aura bâti l’ensemble de sa carrière dans la grande distribution, gravissant un par un tous les échelons des hypermarchés jusqu’à la direction.
Une route sinueuse ; en tant que femme dans un milieu souvent machiste, où elle a dû faire preuve de ténacité et de détermination.
Elle est aujourd’hui devenue l’unique femme dirigeante PDG de la grande distribution alimentaire française -Picard- en France.
Après avoir été directrice de l’hypermarché Auchan de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille avec 700 personnes sous sa direction et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle part avec toute sa famille s’installer en Chine. Un grand écart dont elle garde un souvenir étourdissant de “surchauffe”.
Peu de temps après son retour en France, elle quitte Auchan n’ayant pas obtenu la direction générale d’un pays qu’elle souhaitait. Les arguments lui paraissent minces, mis à part le fait qu’elle soit une femme avec de fortes convictions. Cathy se trouve ainsi confrontée à la « falaise de verre » permettant aux femmes d’accéder à une position de leader certes mais de manière précaire.
C’est l’histoire de ma vie : j’ai dû faire tomber des plafonds de verre dans un monde masculin.
S’ouvrant à de nouveaux horizons, elle rejoint l’enseigne d’électroménager Boulanger sans que l’alchimie ait lieu. Cathy Collart Geiger est alors recrutée par Intermarché, rival historique d’Auchan. Pendant deux ans, elle assiste le médiatique Thierry Cotillard dans les métamorphoses d’une enseigne qui a le vent en poupe.
En 2020, elle est nommée PDG de Picard dans un contexte tourmenté. Recrutée par l’actionnaire Moez-Alexandre Zouari, Cathy Collart Geiger doit affronter la crise du Covid et mettre en place le dialogue avec un nouveau duo d’actionnaires.
Cathy fait face avec un leadership unique et une façon de travailler bien spécifique. Un savant mélange entre sens des affaires et qualités humaines profondément ancrées. Elle est connue pour son écoute attentive et son respect envers tous ses collaborateurs, en magasins comme dans les bureaux. Récemment, face à la crise de l’énergie, elle fait le choix audacieux de renoncer à une certaine rentabilité pour ne pas répercuter toutes les hausses de prix sur ses clients. Une stratégie gagnante ayant attiré un million de clients supplémentaires.
Cathy Collart Geiger a reçu une médaille de l’Ordre du Mérite des mains du ministre de l’économie Bruno Le Maire.
Un exemple inspirant de la part de cette PDG qui se qualifie avec humour comme « femme de pouvoir mais sans couronne ». Oui, il est possible de franchir la falaise de verre.