« L’angoisse, la peur de faire mal, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, c’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. »
Claude Sarraute, née le 24 juillet 1927 à Paris, est une journaliste et romancière française.
Elle est issue d’une famille d’intellectuels renommés. Fille de l’avocat Raymond Sarraute (1902-1985) et de l’écrivaine Nathalie Sarraute (1900-1999), figure de proue du Nouveau Roman.
Après des études en facultés de lettres et de droit à Paris, elle passe une licence d’anglais.
Claude Sarraute commence sa carrière en rejoignant le “Sunday Express”, en tant que journaliste culturelle. Elle devient par la suite chroniqueuse et éditorialiste au quotidien Le Monde pendant douze ans et rédige des billets d’humeurs quotidiens sous le nom de « Sur le Vif » et d’une chronique hebdomadaire intitulée « Quelle Histoire ! ».
En 1987, elle devient sur Antenne 2 l’une des chroniqueuses de la rubrique quotidienne « Télématines » dans « Télématin ».
Elle est également l’auteure de plusieurs romans, dont « La Bavarde » en 1988.
Pendant de nombreuses années, elle participe à l’émission Les Grosses Têtes sur RTL,
« On va s’gêner » sur Europe 1 et “On a tout essayé” sur France 2, animé par Laurent Ruquier.
Claude Sarraute a fait sa dernière apparition TV en mars 2018. Elle est décédée ce 19 juin 2023.
Claude Sarraute est parvenue à se faire une place prépondérante dans le monde du journalisme, en se démarquant par sa plume et sa verve ainsi que sa capacité à décrypter les enjeux de société. Son parcours illustre sa persévérance, son engagement intellectuel et sa passion pour la transmission d’idées en toute liberté.