Dominique Crenn est une cheffe étoilée née le 10 novembre 1965 à Versailles. Après avoir été mise à l’orphelinat par une mère SDF, elle est adoptée à l’âge de 18 mois par Alain Crenn homme politique et directeur du CFPC et sa femme Louise, gestionnaire. Elle développe sa culture gastronomique aux côtés de son père qui l’emmène dans les grands restaurants et en observant sa mère, excellente cuisinière.
A priori, non destinée à une carrière de cheffe, elle suit des études en économie et obtient un master en Business International.
À 21 ans, elle décide de partir à San Francisco.
Jeremiah Tower, chef local renommé, accepte de l’intégrer dans sa brigade.
Dix ans plus tard, elle prend les commandes du restaurant de l’Intercontinental à Jakarta, et devient la première femme cheffe d’Indonésie, s’entourant d’une équipe exclusivement féminine.
JE CROIS EN UN MONDE OÙ LE TALENT N’EST PAS DÉFINI PAR LE GENRE, MAIS PAR LA PASSION, LA CRÉATIVITÉ ET LE TRAVAIL ACHARNÉ.
Pour fuir la guerre civile, elle retourne aux États-Unis où elle exercera comme cheffe dans de nombreux établissements prestigieux tels que l’Intercontinental Hôtel et son restaurant Luce.
En 2011, Dominique Crenn ouvre son propre restaurant à San Francisco, Atelier Crenn, où règnent les produits bios et locaux.
Triplement étoilée au Guide Michelin, en 2018, elle devient la première femme aux Etats-Unis à recevoir cette distinction prestigieuse.
En 2016, alors qu’elle ouvre un café gastronomique, elle est également désignée « Meilleure cheffe du monde » par le World’s 50 Best Restaurants.
Le 13 mars 2018, elle ouvre le Bar Crenn à San Francisco, un bar à vins français dans le respect de la responsabilité environnementale, accompagnés de recettes de grands chefs tels Alain Ducasse ou Guy Savoy.
Cocorico ! Elle vient d’ouvrir cette année son premier restaurant à Paris, le Golden Poppy, où elle crée une cuisine californienne revisitée.
En parallèle de ce parcours incroyable de cheffe de référence, Dominique Crenn est reconnue pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes dans le monde de la gastronomie, encore très masculin aujourd’hui.